Gagner en confiance avec l’éloquence

Dans le cadre du projet classe citoyenne et du programme d’EMC , les élèves de la 4è3 ont entamé une séquence sur le travail de l’éloquence.
Il s’agit d’amener dans un premier temps les élèves à appréhender la prise de parole en public, à s’emparer de la parole, à travailler la posture du corps et de la voix en s’entraînant sur des textes provenant de diverses sources. Des débats éclairs pourront être également organisé entre élèves pour les obliger à confronter ou défendre des points de vue.
La seconde partie du travail consistera en un travail d’écriture de plaidoiries personnelles autour de sujets divers, du plus sérieux au plus loufoque. Le but n’est pas de dire la vérité, mais d’avoir raison. Les élèves devront alors présenter devant la classe leur texte à l’oral, le lire et l’incarner. En effet, la parole virtuose n’est rien sans un écrit consistant. Si le projet se passe bien, que les élèves sont réceptifs et impliqués, il serait alors possible d’organiser une sorte de concours d’éloquence interne à la classe. Néanmoins, si ce concours ne reste qu’un objectif « ponctuel », l’objectif véritable est la maîtrise de la parole en vue du brevet, puis du baccalauréat, puis de
la vie professionnelle.
 
 
 

Author: AdminVernier

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