Océano, prise de conscience, les 4èmes3 en visite du Musée Océanographique de Monaco

 

 

Une journée pluvieuse mais avec des sourires accrochés, et bien accrochés aux visages de la 4ème 3 accompagnée de Mme Descamps, porteuse de projet pour la protection des Océans et Mme Oberlinger professeure d’arts plastiques. 

Une visite de découvertes, et d’observation de la population marine mais pas que… Une réelle prise de conscience des menaces sur nos mers et océans: l’homme et ses activités. Accompagnés de Laurie Perrot (avec laquelle les élèves ont échangé lors de visios en classe) qui nous a donné de son temps pour échanger et nous guider, et des interventions de Théo Sciandra les élèves ont observé, questionné, contemplé et échangé autour de ce lieu incroyable qu’est l’institut océanographique. Une très belle rencontre avec un aquariologiste, Laurent Fouré qui a partagé son parcours avec les élèves avec une grande générosité et qui a aiguisé leur curiosité. 

Une prise de conscience quasi-immédiate, des dangers qui menacent nos mers et océans, cette mer méditerranée qui se révèle tellement belle quand on la contemple du haut de la terrasse du musée, mais qui est aussi la plus polluée… Les élèves se sont montrés volontaires et dynamiques, ils ont pris des notes, dessiné et sont plus que jamais motivés pour entrer pleinement dans ce magnifique projet qu’est Océano et participer au concours dédié avec la création d’une vidéo autour de leur s travaux et des thématiques choisies. 

Une sortie-découverte qui force l’envie des élèves de devenir citoyens du littoral et acteurs pour la préservation des mers et océans. Une belle promesse pour les travaux à venir…

Merci à Madame Descamps qui propose des projets interdisciplinaires de grande qualité et qui sait interroger les élèves par ce dispositif. La mise en projet favorise la réussite de chacun.

Les couleurs de cette journée:

 

Author: AdminVernier

Share This Post On
Aller au contenu principal