Jour 1:
Le voyage s’est bien passé. Après avoir déposés les valises à l’hôtel, nous nous sommes baladés dans les environs. Nous avons dégusté une délicieuse glace pour le goûter.
Après le repas, nous avons fait des parties de loup – garou tous ensemble et la journée prend fin tranquillement.
Jour 2:
Pour cette deuxième journée, nous avons grimpé sur l’Etna, le plus haut volcan et le plus au sud de l’Europe!
Une guide expérimentée nous a expliqué les secrets de ce géant: cratères, tunnel de lave, formation rocheuse, plantes uniques..
Nous avons mangé notre pique-nique dans le cœur d’un cratère pour nous abriter du vent.
Rentrés à Catane, nous avons fait des petits achats dans un marché local.
Après le dîner, la soirée se déroule tranquillement entre jeux de groupe, musique et papotage.
Jour 3:
La journée a commencé avec un tour de “ petit train” sur les lieux emblématiques de Catane. Ensuite, nous avons pique-niqué dans le jardin dédié au compositeur Bellini et avons pris le traditionnel “cannolo” pour le dessert.
L’après-midi a été dédié à une visite guidée du monastère de bénédictins qui est aujourd’hui une université.
Jour 4:
C’est avec excitation et curiosité que nous nous sommes rendus chez les correspondants, à Paternò.
Nous avons été accueillis chaleureusement par madame la Principale, son adjointe ainsi que la responsable d’Erasmus +.
Par petit groupe d’élèves, nous avons assisté à différents cours toute la matinée. Nos enfants ont pu ainsi créer des liens avec les élèves italiens et comparer les deux systèmes.
L’après midi nous avons découvert l’histoire de la famille Napoli, marionnettistes de génération en génération depuis plus d’un siècle. Écouter l’histoire des « Pupi » et de cette belle famille, c’était touchant et enrichissant.
Pour le dîner, nous avons continué avec les spécialités siciliennes: arancini, saccottini et dolci.
Jour 5:
Après un transport en bus privé puis en ferry, nous sommes arrivés à Vulcano. Bien que sans activité magmatique superficielle actuelle, il est le siège d’intenses dégagements fumeroliens, très spectaculaires.
Nous avons ensuite repris le ferry pour se rendre à Lipari, une autre île éolienne. Nous avons découvert son château où se trouve l’église de Saint Barthélemy et le site archéologique. Nous avons dégusté une très bonne glace pour le goûter avant de reprendre le ferry et de rentrer à Catania où nous avons dîné au restaurant: Antipasti, pasta, carne et dolci.
Jour 6 :
Pour cette journée, nous partons vers la belle Syracuse, ancienne colonie grecque toute construite en pierres blanches. Les correspondants italiens sont avec nous et nous guident pour un tour touristique des lieux: parc archéologique de Neapolis, les églises de l’île d’Ortigia et son château. La pluie ne nous quitte pas pendant toute la matinée mais la bonne humeur règne.
Jour 7:
Notre dernière journée sicilienne se déroule à Paternò avec nos correspondants. Ils nous ont fait visiter leur ville: Colline archéologique, forteresse normande, bibliothèque et petit théâtre municipal. Même le maire s’est mobilisé pour nous accueillir en nous montrant le siège du Conseil Municipal et en nous offrant des délicieuses oranges locales.
L’après-midi nous avons participé à des ateliers scientifiques et de chorale à l’école. Nous avons planté un arbre pour symboliser notre rencontre. Au moment des salutations, nous sommes tous un peu émus.
Pour cette dernière soirée sicilienne: pizzas, jeux collectifs et la traditionnelle glace !
Le retour:
Nous voilà à la fin de ce magnifique voyage en Sicile. Une expérience enrichissante et des beaux souvenirs pour adultes et élèves.