Erasmus+, mobilité aux Açores…

 

Jours 1 & 2:

Après une escapade à Lisbonne entre deux avions, 12 élèves de section internationale portugaise et italienne accompagnés de leurs professeurs Mmes Inverno, Denojean et Descamps ont rencontré leurs homologues portugais. Une journée sous la pluie mais rythmée par des échanges riches entre élèves.

 

 

 

Jour 3:

Direction Lagoa pour visiter l’observatoire volcanologique des Açores à quelques kilomètres de Ponte Delgada. Nous avons profité d’une accalmie entre deux averses pour se promener sur le passeio Maritimo et profiter d’une vue époustouflante sur l’océan .
Déjeuner à l’école EBI Lagoa qui a le label « École bleue » grâce à ses projets environnementaux. Les élèves ont ensuite passé l’après midi à l’Expolab où les attendait un jeu de piste scientifique. Un lieu dédié aux sciences avec des activités pratiques et ludiques.

 

 

Jour 4 :

Furnas et Terra Nostra
Une journée sous le signe de l’eau… visite de l’usine de thé Gorreana, balade dans un jardin extraordinaire arrosé par une cascade appelée « voile de la mariée », promenade lunaire sur le site de Furnas ou l’on cuit le pot au feu dans le sol. Dégustation de ce plat typique excellent avant de se rendre à Terra Nostra, un jardin botanique luxuriant et envoûtant.

 

 

Jour 5 :

Un peu moins de pluie aujourd’hui mais un vent incroyable. On a profité d’une éclaircie pour prendre de la hauteur et contempler les lacs dans le cratère des volcans de Sete cidades. Chaque arrêt du bus était l’occasion de tester notre résistance au vent. Quelle chance de profiter encore une fois de paysages à couper le souffle! En fin de journée, notre guide nous a fait visiter la plantation d’ananas et nous a expliqué comment les cultiver.

 

 

Jour 6 :

Nouvelle immersion pour les élèves du collège Vernier à l’EBI Água de Pau. Un établissement qui accueille un public défavorisé issu d’une communauté de pêcheurs. Nos élèves ont assisté à des cours de français, anglais, portugais, sciences physique et biologie. Avant le repas, Paulo, l’ enseignant qui porte les projets erasmus nous a fait visiter un petit musée qui montre à quoi ressemblait la vie des anciens avec une petite boutique et le logement des propriétaire au-dessus. Certains ont donc découvert à quoi ressemblaient un crachoir ou un pot de chambre.

 

 

Jour 7 :

Une nouvelle journée de cours à l’école Água de Pau. Après un cours de portugais et de géographie sur l’Union européenne nos élèves ont eu droit à un cours de programmation suivi de présentation de jeux de logiques. Après le déjeuner à la cantine une professeure de SVT retraitée nous a accompagné sur le cratère d’un cône volcanique à côté du collège. Pour clôturer la journée, l’université des Açores nous a ouvert les portes des laboratoires de botanique, sismologie et volcanologie. L’occasion de découvrir des métiers visant à améliorer la surveillance et la protection des populations. Alors qu’un séisme faisait vibrer les niçois nos élèves visitaient la salle de surveillance des séismes locaux.

 

 

Jour 8 :

Après un petit test pour vérifier les connaissances acquises pendant le séjour direction les bains chauds que nous n’avions pas pu faire dimanche à cause de la météo. Un lieu paradisiaque où nous avons barboté dans un bain à 41 degré. Un dernier passage dans le collège de Castanheiro pour assister à un cours de géographie en portugais, échanger quelques cadeaux et faire une photo de groupe.

Nous espérons recevoir ces élèves et leur professeur Delphina l’an prochain à Nice.

Author: AdminVernier

Share This Post On
Aller au contenu principal