Erasmus+, mobilité de nos Ulis en équithérapie au Portugal

Dans le cadre d’Erasmus +, un magnifique projet s’est mis en place rapidement entre les élèves Ulis du Collège International Joseph Vernier et nos partenaires à Aljustrel, dans le sud du Portugal: o Regrupamento de Escolas, la Mairie et le Centre équestre de la ville.
Le projet est hors du commun puisque au-delà des activités en classe avec les correspondants, nos élèves suivront un stage en équitherapie toute la semaine, un atelier avec un chien thérapeute de la gendarmerie nationale et participeront au défilé du Carnaval.
Nous tenons à remercier du fond du cœur la générosité de tous nos partenaires, qui nous ont ouvert gracieusement leur porte… Um muito obrigado!!!
10 de nos élèves vont vivre une semaine magique, accompagnés de Mme Ramblière, professeure des Ulis, Mme Ladève, notre infirmière scolaire, M.Cholewa, l’un de nos AESH, M.Brisset, l’un de nos AED et Mme Inverno, référente Erasmus et professeure de portugais.
Suivez-nous toute la semaine à travers nos vidéos !!!
Vive Erasmus+, vive l’Europe, vive le Portugal 🇵🇹 !

Jour 1:

Jour 2:
Aujourd’hui, nous avons découvert le cadre dans lequel nous allions évoluer dans la semaine.
Nous avons été chaleureusement accueilli par les enseignants et la directrice du Agrupamento de escolas de Aljustrel. Ici, le petit-déjeuner est de mise et gratuit ( tout comme le goûter). L’inclusion des élèves est très importante et mise en œuvre de forme prodigieuse. Les élèves bénéficient ici d’ateliers supplémentaires pour les aider à évoluer et acquérir l’indépendance nécessaire pour leur futur. Ils suivent des ateliers spécifiques en natation, sport, arts, équithérapie…
Ce sont des établissements eco-responsables, prônant partout l’esprit de famille, d’amitié et d’amour. Nos élèves ont participé à un cours de bocia et ont évolué toute la matinée avec leurs correspondants.
Et bien sûr… l’activité tant attendue est arrivée : après un cadrage par les thérapeutes du Centre Equestre de Aljustrel, ils se sont lancés sur les chevaux malgré leur crainte. Le rapport au cheval est réellement magique, plusieurs de nos élèves ayant changé radicalement de posture quasi immédiatement… gain en confiance, en estime de soi, en coordination de la motricité… c’est réellement stupéfiant !
La journée s’est achevée par des jeux dans le jardin de notre logement et un dîner bien mérité et préparé par notre partenaire…
Demain… surprise ☺️

Jour 3:

La journée a démarré sous une pluie fine, vite chassée par un soleil radieux. Arrivés à l’école, les enfants ont retrouvé leurs correspondants autour d’un bon petit-déjeuner. Tout ce petit monde est parti ensuite suivre un cours commun au centre équestre. Entourés de thérapeutes spécialisés, les enfants ont alterné entre les activités d’équilibre, d’adresse, de soins à Clyde le poney qui s’endormait d’autant de brossage. Le ressenti des enfants étaient ensuite retransmis par le dessin. Un journaliste est aussi venu nous interviewer… le Collège Vernier sera à l’honneur dans la presse régionale! Les liens se tissent rapidement, les amis portugais apprennent le français et les nôtres le portugais, si naturellement que l’on a du mal à y croire. Retour au collège pour le déjeuner et une merveilleuse activité artistique est proposée aux élèves, dans un cadre somptueux, et débute alors la création de masques pour le Carnaval de la ville. La journée se termine par un peu de basket 🏀 et détente dans le jardin de la résidence avant le souper. Enfants heureux et adultes aussi !!!

En ce quatrième jour à Aljustrel, nos chers élèves sont partis au collège sous la brume. Aussitôt arrivés et le petit-déjeuner pris avec leurs correspondants, ils se sont retrouvés en classe et ont présenté respectivement leur établissement. Notre infirmière a eu l’opportunité de rencontrer son homologue afin de pouvoir échanger sur leurs pratiques. Pendant ce temps, les enfants se sont dirigés vers le terrain de sport où les attendait Freida, une magnifique labrador. En effet, la gendarmerie nationale républicaine a spécialement organisé pour nos élèves une activité avec un chien spécialisé en thérapie. Ils sont venus exprès de Lisbonne ( à 170 km), pour offrir aux enfants cette expérience unique et nous les remercions du fond du cœur pour leur générosité et dévouement! Cet atelier a permis aux enfants d’appréhender des craintes, pour certains, d’approcher un chien, de se surpasser, d’apporter de l’affection, de savoir gérer l’imprévu ou d’apaiser leurs émotions. Dans l’après-midi, nous avons visité le musée archéologique d’Aljustrel et les enfants ont découvert le métier d’archéologue à travers un atelier fouilles et restauration. Ils rapportent leurs trouvailles à Nice afin de les reconstituer. La journée s’achève au parc et par une séance de relaxation avec Antoine.

En direct:

Jour 5:

En ce jeudi 27 février, c’était journée Carnaval à Aljustrel, une tradition très sérieuse dans tout le pays. Toutes les établissements et élèves de la ville défilent dans les rues et s’amusent en dansant et en chantant. Les animaux aussi y participent avec leurs déguisements. Notre thème était celui de la protection de l’environnement et des océans. Nos élèves se sont déguisés et maquillés, ils ont paradé et fait du bruit ! La matinée s’est poursuivie par la distribution des cadeaux aux correspondants ravis de découvrir les petites surprises niçoises.
L’après-midi a été consacrée à la découverte de l’attelage d’une charrette et à la manœuvre du cheval par des exercices sur le terrain. De l’autre côté, sous le chapiteau, d’autres expérimentaient des postures plus compliquées sur Zita la douce et patiente jument. Les élèves ont été invités par la responsable de la protection de l’enfance et du handicap, de projeter en dessin sur 2 toiles leurs sentiments sur leur incroyable expérience. Ces toiles seront exposées à la mairie en guise de souvenirs offerts par nos élèves .
La soirée s’est achevée joyeusement au restaurant autour de plats régionaux, avec élèves, accompagnateurs et toute l’équipe formidable qui a organisé le séjour et qui nous a accueilli très très généreusement. Merci à vous, merci à l’équipe de la maire d’Aljustrel, Paula (conseillère à la Mairie), Fernando ( directeur adjoint), Anabela (directrice du collège), Leonor, Filomena, Daniela (collègues Ulis), Fernando et Marisa, António et Andrea ( Centre équestre ) et tant d’autres…

Jour 6:

Aujourd’hui nous sommes partis explorer le musée et les mines d’Aljustrel, l’une des plus importantes en Europe et encore actives. Les enfants ont appris comment étaient extraits les minéraux et conditions de vie des mineurs au long des siècles. Nous sommes descendus peu rassurés à plus de 30 mètres de profondeur, le tunnel le plus profond étant à plus de 2000 mètres !!!  Aussitôt en bas, nous avons été émerveillés par l’arc en ciel de couleurs des parois, riches en minéraux. Après un petit tour en wagon, les élèves ont fait exploser des parois, en simulation bien évidemment !
De retour à la surface, nous avons rejoint le centre équestre pour une dernière journée d’activités. Et quelle journée ! Les enfants ont faits des progrès prodigieux , ils ont pris confiance en eux, l’estime d’eux même est renforcée, leur assurance à exécuter des positions difficiles sur le cheval était stupéfiante. Pour certains la motricité et la coordination se sont améliorées. Pour d’autres qui étaient paralysés par la peur de toucher Zita le premier jour, jusqu’à en trembler sur le cheval, affichaient une assurance difficile à croire ! Enfin, nous avons eu la surprise de découvrir que nous étions à la Une du journal régional Correio do Alentejo !

Jour 7:  Le départ
Le moment est arrivé de dire au revoir à nos incroyables nouveaux amis. Quel séjour enrichissant, riche en rencontres et surtout riche humainement et émotionnellement.
Ce voyage peu probable au départ s’est révélé être une réussite. Nos élèves et les correspondants ont tous évolué au contact les uns des autres. Des liens se sont profondément tissés entre eux, ce qui leur a permis d’évoluer et de s’épanouir. Invités au déjeuner anniversaire de l’association équestre, nous avons découvert encore une fois l’hospitalité portugaise. Un énorme banquet était dressé, le barbecue fumait, la danse et la musique animaient les troupes autour de mets faits maison et délicieux. Nos élèves ont même reçu un diplôme et un écusson en équitation !
Malheureusement l’heure du départ approchant, élèves comme adultes se sont étreints dans une vive émotion. Malgré les larmes, la joie était bien présente. Afin de soulager les enfants, Zita a été sortie de son box et les a accompagnés jusqu’à l’autocar pour un dernier câlin.
Le chemin vers Lisbonne était chargé en émotions malgré le beau paysage environnant.
Arrivés à 00h20 à Nice et retrouvailles avec les familles contentes de revoir leurs enfants.
Ce voyage restera à jamais dans le cœur de nos élèves, leur sourire et les étoiles dans leurs yeux sont notre plus belle récompense. Merci à Erasmus+ sans quoi nous ne serions probablement pas partis .
E um obrigado do fundo do coração para a nossa nova família alentejana, merci du fond du cœur Fernando, Paula, Anabela, Leonor, Filomena, Fernando e Marisa, António e Andreia, Sofia, Daniela, Monsieur le Maire, Monsieur le député tout le monde et j’en oublie tellement…
Obrigada e viva Portugal, viva o Alentejo e viva Aljustrel. Beijinhos

Author: AdminVernier

Share This Post On
Aller au contenu principal