Vaccination contre les papillomavirus (HPV) au collège Vernier

Rappel : 2ème dose le vendredi 7 et le lundi 10 juin pour les élèves de 5ème

 

Une participation record au collège Vernier

Le taux d’élèves ayant effectué la vaccination de la 1ère dose contre les papillomavirus (HPV) dans notre collège atteint 26,35%, soit bien plus que la moyenne départementale de 15% (données ARS PACA) et la moyenne nationale (13 à 15%). De plus, le taux de réponses des parents de ce collège était de 76%, alors que globalement dans le département le taux de NON réponse était de 75% (données ARS PACA). BRAVO aux élèves et à leurs parents !

Pourquoi est-ce important ?

– Chaque année en France, 6 400 nouveaux cas de cancers sont causés par les papillomavirus humains (ou HPV).

– 100 % des cancers du col de l’utérus sont dus aux infections liées aux HPV et plus de 25 % des cancers provoqués par les HPV touchent les hommes.

– 80 % des femmes et des hommes sont exposés à ces virus au cours de leur vie.

– Aujourd’hui, la vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine de cancers.

(https://www.ac-nice.fr/papillomavirus-campagne-de-vaccination-au-college).

Les vaccins contre les cancers sont extrêmement rares et la vaccination HPV (avec le vaccin contre l’hépatite B) est l’une des seules vaccinations existantes contre les lésions précancéreuses et les cancers.

Comment expliquer ces excellents résultats ?

En fin de 6ème et à la rentrée de 5ème, tous les élèves ont été informés par une campagne d’affichage et par les interventions de l’infirmière Mme Ladève et de l’équipe des professeures de SVT Mmes Descamps, Loison et Scotto d’Abbusco. Les élèves ont travaillé en groupe, ils ont créé des blasons et inventé des slogans comme « HPV, vaccinez, protégez » « Fais le pour toi et pour nous tous » « Un petit geste peut changer grand » ou encore « le HPV ne va pas m’achever »

Les élèves de 3ème ont également été sensibilisés à l’importance de la vaccination contre les HPV. Une activité basée sur les risques de désinformation sur les réseaux sociaux a particulièrement retenu leur attention. Une captation vidéo a été réalisée au collège ce lundi 3 juin avec l‘équipe de Dr Touboul du département de santé public de l’hôpital de l’Archet à Nice. Vous retrouverez bientôt la vidéo sur la chaîne you tube du projet e-Bug* ainsi que sur son site internet .

encore BRAVO à toute la communauté du collège Parents, élèves, infirmière et professeurs.

* e-Bug est une ressource pédagogique gratuite et ludique destinée aux écoliers et à leurs enseignants/soignants/parents, ainsi qu’aux étudiants en santé. Les outils concernent les micro-organismes, la transmission, la prévention et le traitement des infections.

Chaine YouTube : Notre playlist sur les HPV

Page sur les HPV :

https://e-bug.eu/fr-fr/coll%C3%A8ge-les-papillomavirus-hpv

 

 

Author: AdminVernier

Share This Post On
Aller au contenu principal