Mardi 21 mars, les élèves de troisièmes ont pu assister à la programmation « Apprendre à s’aimer » lors de la fête du court-métrage au cinéma Jean-Paul Belmondo (ex Mercury) à Nice. Cette thématique proposée par Mme Teulier, s’inscrit également dans le parcours artistique et culturel « parler de soi ne va pas de soi ».
Quatre courts-métrages au programme:
TEEN HORSES – Valérie Leroy, 2019, 20`45
LA RÉVOLUTION DES CRABES – Arthur de Pins, 2004, 05’04
À LA MODE – Jean Lecointre, 2020, 08’40
LES LIAISONS FOIREUSES – Chloé Alliez, Violette Delvoye, 2021, 11’02
Ce programme décline, avec humour et tendresse, le thème de l’amour-propre à travers quatre points de vue singuliers. Les premiers mots d’À la mode qui nous plongent au cœur d’« un royaume inquiet, troublé par une terrible angoisse » font également écho aux émois de Tania, expatriée finlandaise, confrontée dans Teen Horses à un changement de
mœurs. Un « crabe dépressif » témoigne, dans La révolution des crabes, du malaise d’appartenir à une espèce condamnée à ne marcher qu’en ligne droite. Dans Les liaisons foireuses, enfin, c’est à nouveau une forme de pression qui s’exerce : quel sera finalement le couple le plus « branché » ?
Après la séance, les élèves ont pu échanger autour de la thématique pour mieux comprendre les messages donnés par les courts-métrages.
Une belle matinée culturelle!