“Femelles”, une pièce de théâtre pour interroger sur le féminisme.

Vendredi 17 mars 2023, dans le cadre du parcours sur l’égalité homme-femme, les élèves de 3èmes ont pu assister à la pièce de Théâtre “Femelles”, mise en scène par Matthieu Dandreau et interprétée par Sébastien Depommier.

Jouée soit par un homme, soit par une femme, la pièce est un seul en scène qui reprend les textes d’Hillary Clinton (USA), Mona Eltahawy (Egypte), Benoîte Groult (France), Megumi Igarashi (Japon) , Morgane Merteuil (France), Chimamanda Ngozi Adichie (Nigeria), Geena Rocero (Philippines), Amina Wadud (USA) et interroge les inégalités entre les femmes et les hommes à travers la parole de 8 femmes venant de plusieurs pays.

Les autrices témoignent, revendiquent, militent et font passer des messages forts.

Mannequin transgenre, politicienne célèbre, journaliste engagée, universitaire musulmane, artiste asiatique, autrice noire… Ces femmes permettent d’entendre différentes visions du féminisme, toutes singulières mais bien compatibles. Abusant et tordant les stéréotypes, utilisant aussi bien le cliché de la princesse Disney qu’une burqa, jouant avec les tabous et s’affranchissant des conventions, FEMELLES
est notre approche sensible et artistique du féminisme. Un féminisme inclusif qui considère la parole de chaque femme afin d’ouvrir un dialogue nécessaire, loin de tout dogmatisme. Une performance théâtrale de qualité.

Les élèves ont pu échanger avec le metteur en scène et le comédien en toute liberté et avec beaucoup de sincérité et de spontanéité. L’objectif est de déclencher un questionnement et une réflexion autour du féminisme et du combat de ces femmes à travers le monde.

Merci à l’association “La semeuse” qui a accueilli ce projet dans sa très jolie salle de spectacle de la rue Trachel !