Un escape game au siècle des lumières – Les cordées de la réussite

Dans le cadre de la semaine des cordées de la réussite, la classe de 4ème1 a relevé le défi lancé par Mme Descamps leur professeur principal : libérer les tomes de l’encyclopédie mis sous clés par la censure Royale.

Au cours d’un escape pédagogique, les élèves séparés en trois équipes ont fait appel à leur esprit critique, pour résoudre des énigmes et décoder des messages secrets. Aidés par les philosophes des lumières et quelques appuis, ils ont brillamment décelé et éliminé les “fake news”.

Cette première séance a permis de lancer les cordées de la réussite sur le thème “Réussir avec les sciences – La propagation des rumeurs et les dangers des réseaux sociaux”” en collaboration avec l’université de Nice (représentée par Anne-Sophie Coldefy), l’observatoire de la côte d’Azur (représenté par Olga Suarez et Kenza Andre Louison) et le Rectorat (représenté par Monya Picherel.) D’autres scientifiques interviendront bientôt dans la classe.

Une belle expérience!