Retour au Moyen-Âge pour la Section italien

Le 2 décembre 2022, Milena Agnone et Irène Agostini ont emmené les sections internationales d’italien à Cagnes sur Mer pour une sortie pédagogique autour du Moyen-Âge.

La vie du village au moyen âge

Les élèves ont visité le Château – Musée Grimaldi, édifié vers  1300 par Rainier Grimaldi et classé monument historique en 1948. Aujourd’hui il accueille le musée de l’olivier et la donation Solidor.

Après avoir admiré ses magnifiques plafonds baroques et la vue imprenable du littoral et de l’arrière-pays du haut de sa tour, les élèves ont découvert la culture de l’olive, typique activité économique du bassin méditerranéen.

On a visité ensuite le village et ses lieux emblématiques. L’idée était de réussir à reconstruire la vie quotidienne des habitants d’un village médiéval en s’appuyant sur la découverte de ses lieux stratégiques : le château, l’église, les portes, les murs, les fontaines. Lieux de vie économique, sociale et religieuse de l’époque.

Après un bon pique nique et une pause pour les jeux, chaque élève a présenté aux camarades un personnage historique connu du moyen âge en imaginant comment aurait pu être sa vie dans le village.