Le collège Vernier présent aux journées du Patrimoine, MAMAC, Nice

« Rifarsi » et « Painting » sont deux performances reprises par Virginie Oberlinger, enseignante d’arts plastiques et les élèves de 5ème6  du Collège Joseph Vernier l’an dernier. Les réalisations des performances vidéos seront diffusées durant tous le week-end des Journées du patrimoine au Mamac de Nice selon le programme suivant:

Les Journées Européennes du Patrimoine 2022

Parce que l’art, celui qui se vit et se traverse est celui qui reste et qui s’inscrit le mieux dans le parcours du collégien.

L’aventure continue toute la vie une fois la rencontre faite. L’art est le début, la continuité et la fin d’une vie, et le meilleur moyen de le rencontrer quand on est u collégien est de le faire.

RIFARSI, 1973

Reconstruire la nature.

Se reconnecter avec l’élément TERRE.

Se couvrir le visage de terre glaise et retrouver le contact avec un élément naturel.

Encore une fois, le corps et le matériau terre glaise sont les deux médiums de la performance.

Reconnecter le corps à la nature, ne faire qu’un, respirer au cœur.

Nous sommes 13 à table avec Eliseo Mattiacci pour réactiver « Rifarsi, 1973 »

PAINTING, 1972

Le film « Painting » montre la performance de l’artiste Cesare Tacchi.

La mise en peinture qui fait disparaitre l’artiste et la suppression de la peinture blanche pour faire réapparaitre l’artiste et ainsi revendiquer sa position de créateur.

Une surface vitrée, de la peinture blanche, un corps sont les matériaux.

Le corps de l’artiste est un médium unique, la performance réactivée se veut multiple composée de 12 corps uniques.

Mais au-delà de la disparition et de l’apparition, nous nous sommes intéressés au cadre vitré, ce plan choisi pour apparaitre tels de jeunes créateurs pour faire revivre « Painting, 1972 »

Pour mémoire, les vidéos qui seront diffusées au MAMAC samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 à 14h00.