“La classe l’œuvre”, un projet avec le MAMAC

Les élèves de 5ème6 sont engagés dans un projet avec le MAMAC, “la classe l’œuvre”. Il s’agit de travailler autour d’œuvres et de proposer une médiation devant le public. Avant tout, une visite du Musée s’est imposée, en compagnie de Lélia Decourt, médiatrice du MAMAC, enchantée de la réactivité des élèves.

Le projet « Qui e ora… Prestazioni riattivate», porté et scénographié par Virginie Oberlinger, enseignante d’arts plastiques.

Réactivation par les élèves du collège Vernier des performances d’Eliseo Mattiacci (Rifarsi, 1973) et de Cesare Tacchi (Painting, 1972).

De part une scénographie de groupe (en canon ou en simultané), le projet amène les élèves à comprendre le processus de la performance et de l’œuvre « en train de se faire » devant le public. Comment montre-t-on une œuvre ? Ou se trouve la limite entre l’œuvre et le théâtre ? Qu’est-ce qu’un acte simple possède d’artistique ? La position du spectateur devant une performance… Ou se situe l’œuvre : Dans la performance ? Le public qui la regarde ? Ou est-ce un tout ?

Les élèves ont déployé une énergie et une concentration incroyable pendant les deux sessions de tournages des films. Ils ont également travaillé sur les deux artistes avec Milena Agnone en italien. Le montage est en cours, les vidéos seront dévoilées le samedi 14 mai 2022 entre 16h00 et 18h00 au MAMAC (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain) de Nice, en présence du public, des familles et invités.

Rendez-vous est pris!